Aller au contenu principal
Fermer

FIP et FCPI : quelle différence ?

information fournie par Mingzi 10/12/2019 à 09:50

FIP et FCPI : quelle différence ? (Crédit photo: Fotolia)

FIP et FCPI : quelle différence ? (Crédit photo: Fotolia)

Les FIP  et FCPI permettent aux particuliers d'investir dans le développement de PME non cotées en bourse. S'ils fonctionnent selon le même principe, ils présentent cependant des différences majeures.

Le FCPI (fonds commun de placement dans l'innovation) et le FIP (fonds d'investissement de proximité) permettent aux épargnants d'investir dans des PME françaises ou européennes tout en bénéficiant d'avantages fiscaux. Ces deux FCPR (fonds commun de placement à risque) fonctionnent selon le même principe mais présentent cependant des différences majeures dans la constitution et la répartition des actifs.

Le FCPI pour investir dans des sociétés innovantes à fort potentiel de croissance

Les FCPI ont vocation à financer les PME des secteurs innovants. Ils doivent être constitués d'au moins 70% de parts de sociétés innovantes (pour les fonds constitués après le 1er janvier 2014). Celles-ci doivent pouvoir justifier de la création de produits, de procédés ou de techniques innovants et avoir réalisé au cours des trois derniers exercices, des dépenses de recherche au moins égales au tiers du chiffre d'affaires le plus élevé des trois dernières années. Cette appréciation est validée pour une période de trois ans par l'Agence Nationale pour la valorisation de la recherche. Les 30% (maximum) restants peuvent être librement investis par la société de gestion en fonction des objectifs d'investissement (en obligations, actions ...)

Pour être éligibles au FCPI, les sociétés innovantes doivent en plus présenter les caractéristiques suivantes :

  • avoir un effectif inférieur à 2 000 salariés
  • avoir leur siège social dans un État membre de l'Union européenne
  • être soumises à l'impôt sur les sociétés
  • ne pas être cotées en bourse

L'investissement dans de jeunes sociétés à fort potentiel de croissance est par nature très risqué. Mais si le succès est au rendez-vous, le gain peut être très élevé.

Le FIP pour accompagner le développement des PME régionales

Les FIP ont vocation à financer le développement de PME françaises non cotées implantées en régions et qui soutiennent l'économie locale. Ainsi, le FIP doit être composé d'au moins 70% (pour les fonds constitués après le 1er janvier 2014) de parts de PME situées dans un périmètre géographique de 4 régions limitrophes. Il est impossible d'avoir plus de 50% d'actifs investis dans une seule et même région. Le fonds peut également choisir une zone géographique constituée d'un ou de plusieurs départements d'outre-mer ainsi que de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

Pour être éligibles au FIP, les sociétés doivent en plus présenter les caractéristiques suivantes :

  • avoir un effectif inférieur à 250 salariés
  • avoir un chiffre d'affaires inférieur à 50 millions d'euros
  • être soumises à l'impôt sur les sociétés
  • ne pas être cotées

Les FIP sont moins risqués que les FCPI car ils sont en général composés de sociétés plus mâtures. Néanmoins, en contrepartie, le potentiel de gain est lui aussi moins important.

En savoir plus sur l'offre FIP/FCPI de Boursorama ICI

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • Les placements défiscalisants de 2025 offrent une réduction d’impôt immédiate ou différée, mais avec contraintes. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 14.12.2025 08:30 

    Si la défiscalisation immobilière occupe souvent le devant de la scène, les produits financiers offrent également des opportunités attractives pour réduire son impôt en 2025. Certains dispositifs permettent une réduction immédiate de l'impôt sur le revenu (IR), ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

Pages les plus populaires